Écoféminismes : perspectives historiques et politiques
On parle de plus en plus d’écoféminisme, et c’est une bonne nouvelle ! Écologie et féminisme sont connectés, comme l’explique Emilie Hache dans son ouvrage Reclaim (recueil de textes écoféministes) : « C’est la même société qui valorise une culture de guerre dans laquelle les femmes peuvent être violées, insultées, agressées, aussi bien chez elles que dans la rue ; c’est la même culture qui entretient un rapport de destruction à l’égard de la nature et de haine envers les femmes, c’est donc cette culture dans son ensemble qu’il s’agit de changer. »
Les écoféministes ont mis en lumière cette articulation : la destruction de la planète, l’appropriation de la nature par les humains, participe du même mouvement que la production de violences à l’encontre des femmes.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous sommes dans un contexte de crise écologique, et dans le même temps nous vivons une profonde remise en question du système patriarcal où les
inégalités entre les femmes et les hommes restent très importantes.
Cette soirée sera l’occasion de réfléchir sur les écoféminismes, leurs interprétations étant plurielles, multiples et complexes. Il s’agira de leur donner une perspective historique et
politique et de poser les bases de cette convergence des luttes féministes et écologiques.
Avec Yveline Nicolas, coordinatrice de l’Association Adéquations, autrice de «L’écoféminisme contre toutes les formes d’oppression», et Solène Ducretot, co-fondatrice du collectif Les Engraineuses et directrice d’ouvrage du livre Après La Pluie – Horizons écoféministes (éditions Tana).
___________________________________________________________________
La Base d’Action Sociale et Ecologique est un lieu ouvert à tou.te.s où celles et ceux qui souhaitent s’engager pour la justice écologique et sociale se rencontrent et agissent. Ouverte depuis le 1er mars 2019, la base, située au 31 de la rue Bichat, est un projet éphémère porté par un groupe d’associations engagées, follement politiques et sérieusement apartisanes : Partager C’est Sympa, le mouvement, Le Consulat, Nature Rights, Alternatiba, ANV-COP21, FAIR[E] le mouvement UTOPIA, Notre Affaire à Tous, 350 …